Après avoir longé la côte, nous avons pris le ferry à Rivière saint Loup pour aller en face à saint siméon. Nous quittons donc la Gaspésie pour la baie saint Laurent. Bon tout ça ne vous dit , sans doute pas grand-chose. Michelin pourrait certainement vous aider. Nous avons fait trois compagnies de ferry avant de trouver le bon. Dans la 1ere ville, ils ne faisaient pas traverser les camping cars. Dans la 2 ème , le ferry était complet sur les 2 jours suivants.
La troisième ville fut la bonne.
La traversée a duré environ 1heure. Une espèce de cantine était aménagée à l'intérieur et les québécois grignotaient leurs saucisses-bacon-oeuf-patates de bon coeur. Nous, on avait décidé de se les geler sur le pont. Un touriste c'est idiot mais c'est courageux. pendant 5 minutes. Le temps
Arrivés de l'autre côté, à Saint Siméon donc pour ceux qui suivent, nous sommes saisis par la beauté du paysage. C'est vrai qu'on commençait à être blasés par la beauté de l'autre rive. Quelques kilomètres et nous voilà à reprendre un ferry pour traverser (logique) pour Tadoussac. Les kilomètres parlons en. Nous en sommes à presque 3000 déjà. Mais on n'a pas l'impression d'en faire tant la route est belle. Mais les québécois sont des gens subtils. Les panneaux d'indication de la vitesse autorisée changent environ tous les 2 km. Au choix: 50/ 55/60/65/70/75/80 ou 90. Du coup on a mis la journée à faire 250 km.
Au moins on a le temps d'observer. S'il y a des panneaux que l'on a bien compris, d'autres sont encores énigmatiques: " Adoptez une rue" (hein? pour quoi faire?); "Une vadrouille est disponible à l'accueil"; "Entreprise de débosselage" (Tu te cognes, on t'enlève ta bosse?); "Chalet optimiste" (tant mieux pour lui); " On embauche 10% de rabais des collègues"(ça donne pas envie alors); "pain de ménage"; "poulet frit pour sortir"; "sucre à la crème"; "denturologiste"...
Ce qu'on a bien compris parcontre c'est qu'ici, il n'ya pas des toilettes mais une toilette. Et que les nombreux "dépanneurs" que l'on voit sur la route n'ont rien à voir avec le gars qui a une clé à molette et une chemise pleine de cambouis mais c'est plutôt un genre de 8 à huit, une supérette quoi.
A tadoussac, c'est magnifique: ya tout. La mer, le soleil, les belles maisons, et tout le reste. (Une petite pensée pour la famille Thibault qui se trouvait par ici il ya moins d'une semaine.). On part en balade près de l'eau pour appercevoir des belugas, ces petites baleines blanches. Et là je culpabilise. C'est trop. Je devrais être à Paris derrière un bureau (à supposer que j'aie encore un job biensûr), à attendre l'heure d'aller à la cantine en espionnant mes collègues. Mais non, je suis là avec mes deux tétards hurlants (les enfants) qui cavalent dans tous les sens et font des momies en cailloux, un mari pas bavard car occupé à trouver des belugas. 
Du coup pour se consoler, on est allés dormir sur une dune avec vue sur mer.
Hello!!! nous rentrons de vacances et nous découvrons avec plaisir et émotion vos premières semaines de préparation + voyage...Ca sent l'organisation et la préparation!! Vive les anecdotes et les bons moments de vie!
RépondreSupprimerAh si les néerlandais rencontrés dans le lot avaient pu être aussi sympas que vos canadiens...Nos bonjours et sourires ne leur ont fait ni chaud ni froid...
Vivement la suite de votre histoire aux amériques. Nous voyagons encore grâce à vous. Merci et TBon voyage.
Biz à vous 4.
Christophe et christine
Bonjour les Canadiens,
RépondreSupprimerSupers commentaires. Nous avons l'impression d'y être encore un peu grâce à vous ! La nuance est dans le "un peu". La rentrée se profilant, c'est maintenant que nous commençons à vous envier très très sérieusement !
Si vous êtes toujours vers Tadoussac et Quebec, voici quelques bon tuyaux (sans gaz ceux là):
- A proximité de Saint-Siméon, la baie des rochers: Balade sauvage de 1 heure en forêt avec vues panoramiques sur une petite baie craquante du Saint Laurent.
- A Quebec, spectacle son et lumières sur le vieux port de Quebec. Une projection de l'histoire du Quebec sur des silots à grain face au port. Bluffant (et gratuit) !
- A la seigneurerie du Triton au Lac Edouard (A coté de La Tuque) : Une nuit sous tipi autour d'un feu avec un guide canadien d'origine Iroquoise. Il est passionné, parle de ses origines, de sa vie en pleine nature avec les castors, les ours, les loups. Il a appris aux enfants comment pécher les poissons à la main, etc ... Seul hic, le bougre d’amérindien hurle avec les meutes la nuit et tu te lèves toutes les heures pour remettre du bois dans le tipi! Bref tu ne dors pas beaucoup, mais la balade en canoé avec les garçons à 5h30 du mat dans la brume du lac reste un énorme souvenir. Un peu cher, mais même l'appareil photo s’en souviendra toute sa vie !
Personnellement, nous avons préféré le Quebec à L'Ontario déjà plus américanisé. Pouvoir prendre son temps dans cette région, cela doit être vraiment le pied !
Enorme bec des Thibault,
hola les canadiens, ici Barcelone ! vous nous recevez ? On découvre avec joie, grace à Eric et Nad, ce superbe blog qui va nous permettre de vous suivre à la trace, et vivre vos émotions par procuration !
RépondreSupprimerPROFITEZ BIEN les uns des autres, et de votre super environnement.
nous vous embrassons de tt coeur
Manu, Co et les 4