lundi 16 août 2010


Bonjour!
Nous voici près de la région de la Gaspésie au Nord est du Canada dans la "baie des chaleurs". Le fonctionnement de l'eau chaude étant réparée, les batteries pleines et le réservoir d'eau aussi, nous sommes partis vers le Nord et après multes déviations (ya pas qu'en France qu'on fait des travaux l'été), nous avons atterri complètement par hasard dans une petite ville en bord de mer (comptez pas sur moi pour me souvenir de tous les noms...bon d'accord, je pourrais regarder sur la carte mais là, j'ai la flegme).

Les routes sont... je cherche mes mots... disons assez pourries. J'imagine que c'est dû au froid l'hiver qui, avec ses petits bras musclés fait des petits trous partout. Du coup leurs routes sont des séries de "rafistolages". Heureusement les élans sont là pour nous faire ralentir enfin- ce sont les nombreux panneaux " attention élan"qui nous le disent. N'empêche: quand on roule dans un trou, ya la vaisselle qui tinte et le coca qui fait des bulles. On s'habitue au bruit ambiant.

Plein de trucs sont rigolos ici. La langue déjà. Un camping-cariste nous a expliqué pendant 15 minutes en français son parcours et avec une bonne volonté nous avons compris 1 mot sur 3. D'autres nous ont offert leur guide touristique ( "ça nous fé plezir"). Nous avons également entendu les expressions typiques telles que "fait que..", "nous zôtres" etc. Ici pas d'anglicisme. Toy story 3 c'est "jouet 3" (ça donne moins envie d'aller le voir je trouve), les chips sont des croustilles. Sur le paquet était écrit "croustilles parfaites pour la trempette", j'imagine dans une sauce quelconque. Mathis a son interprétation : "on mange des chips et on va se baigner après?". Les mouettes sont marrantes aussi: on les trouve même sur les parkings de supermarchés en groupe à attendre, tranquilles (à moi? à moi?). Gabriel trouve cependant qu'elles ne font pas le même bruit qu'en France. C'est sans doute parce qu'elles ne parlent pas la même langue. En parlant d'animaux, nous faisons attention car Gabriel a "peur de se faire piquer par des escargots". C'est vrai qu'ici, ils sont sans doute cagoulés et armés de mitraillettes, prêts à vous flinguer un pied. Nous sommes en terre sauvage, ne l'oublions pas.

Tout est grand aussi: les voitures, les maisons (sublimes), les litres de laits vendus dans des sacs, les boules de glaces (pour en avoir une normale, il faut demander une mini). Faut dire qu'ils ont de la place : le canada fait 20 fois la France et ils sont 2 fois moins nombreux que nous. C'est pas comme ça qu'ils vont se tenir chaud en hiver.


Dans la petite ville du bord de mer disais je, c'était la fête aux acadiens (population originaire de la France depuis 1600 quelque chose). Les gens en sont fiers. Ils mettent des drapeaux français sur eux, sur leurs voitures et sur leurs maisons. On a faillit croire à un comité d'accueil mais non, c'est une fête nationale. Il se trouve que c'est également LA ville du Homard. Donc zou sur le port pour en goûter un. Arnaud aura toujours un souvenir ému du homard grillé au four qu'il a degusté ce jour là. Pour ce qui est alimentation par contre c'est de la junk food dans supermarchés et dans les restaurants. beuhh

Tour irait bien si les enfants étaient plus sages. Ils s'habituent bien au voyage, au camping car, à la route mais pour le reste, ils se disputent sans cesse : "ouin, il a fait plus de photos que moi!", "ouin, il a une glace plus grosse que la mienne!" "ouin il est à côté de maman", "oui il a le picsou magasine que je voulais", "ouin ouin tout court et pour rien". N'ayant pas encore décidé lequel nous allions prendre pour taper sur l'autre, ils ont un petit sursis. Nous avons essayé de les donner aux pirates mais ils n'en ont pas voulu. Pour les distraire, nous leur avons donné un homard géant à escalader et les avons poussés à avoir des activités saines : s'enterrer dans le sable de la plage. Entre temps nous avons compris: à 11H30, ils sont pénibles: ils ont faim. à 15H30, ils sont pénibles: ils ont faim. A 19h, ils sont pénibles, ils ont faim. Donc nous avons acheté un pot de beurre de cacahuètes. Ceci justifie cela. Facile l'éducation en fait. (Avis aux grands-parents: je plaisante hein. Au fait Mathis a perdu une dent mais je jure que nous n'y sommes pour rien).

Arrêtés sur un parking mac do pour avoir internet, les canadiens nous tournent autour et finissent par nous aborder le plus facilement du monde: "ah la France! zavez une belle machine là dites". Sont trop cool, trop sympa. tout le monde se tutoie. Tous shootés au sirop d'érable.

Arrivés sur la cote, nous nous sommes arretés dans un camping quasi désert. Serais ce dû aux mouches noires? ces petites vicieuses qui nous prennent pour leur diner? Les saloperies de bestiolles voraces! Arnaud courageux a fait le plein d'eau du camping- car sous les mouches dévoreuses.

Demain nous irons à la rivière voir les pêcheurs et leurs saumons. A bientôt

2 commentaires:

  1. ça y est j'ai commencé à livre votre aventure - quel plaisir...... je rigole bien et je partage vos anecdotes avec Philippe
    à bientôt

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous faire par de vos commentaires!